En janvier, passes à la télé!

mis en ligne par : actualités | 0

Merci à France3 Bourgogne, croisé au hasard d’une rue à Dijon!

culture

Piano sur roulettes et concert gratuit en plein air à Dijon, à Langres, et ailleurs…

Un piano installé place du Bareuzai, à Dijon, et des notes qui s’égrènent dans les rues piétonnes, envahissent et enchantent le centre ville. Un concert gratuit d’une étrange poésie que l’on a pu entendre dimanche 26 Janvier. Le pianiste, Voel Martin, joue chaque week-end dans un endroit différent.

  • Par Caroline Jouret
  • Publié le 29/01/2014 | 11:33, mis à jour le 29/01/2014 | 11:33
Voel Martin a créé sa compagnie "La volière aux pianos" il y a un et demi, et se déplace de ville en ville partout en France, pour offrir des concerts de rue. Ici, dans la rue de la Liberté à Dijon, le dimanche 26 Janvier 2014. © France 3 Bourgogne - Photo: Caroline Jouret
© France 3 Bourgogne – Photo: Caroline Jouret Voel Martin a créé sa compagnie « La volière aux pianos » il y a un et demi, et se déplace de ville en ville partout en France, pour offrir des concerts de rue. Ici, dans la rue de la Liberté à Dijon, le dimanche 26 Janvier 2014.
Il faisait bien froid dimanche à Dijon, et il n’y avait pas grand monde dans les rues. Mais qu’importe! Venu pour la Saint-Vincent tournante à Saint-Aubin, à titre personnel, invité par des amis – il avait comme toutes les fins de semaine, emmené son piano.Un piano sur roulettes. Ayant fait la Saint-Vincent tournante la veille et étant hébergé à Dijon, il s’est installé place du Bareuzai, offrant un concert gratuit aux passant médusés… et sous le charme.

© France 3 Bourgogne - Photo: Caroline Jouret

Voel Martin « bricole des pianos pour les sortir de la maison », selon ses propres termes. Et cela depuis 10 ans.

Tout a commencé à Aix-en Provence, où il vivait, avec un vieux piano droit qu’il sortait pour les copains pianistes. Un concept qui a débouché sur un festival de piano de rue, « Odience » dont il a été le directeur de 2003 à 2005.

En septembre 2011, Voel Martin a créé avec sa compagne Aurélie Richer  » La volière aux pianos« .

Basé à Bernex en Haute-Savoie, il embarque un piano à queue dans son camion et le fait voyager partout en France au gré de son inspiration ou des invitations lancées par organisateurs de festival ou les services culturels.

Les passants qui souhaitent se mettre au piano, sont invités à le faire. Voyez cette vidéo réalisé dans les rues d’Annecy en Juillet 2013.

Voel Martin vit, comme il le dit, du « chapeau » :autrement dit de ce que les passants veulent bien lui donner, et des rétributions allouées dans les festivals.

Il y a deux semaines, il était à Bruxelles. Dimanche dernier il était donc à Dijon. Dimanche prochain, le 02 février, il sera à Langres, sur la grande place du centre-ville.

Pour savoir où le trouver il suffit de se connecter sur la page facebook de l’artiste.